Le nombre de métiers en tension en Allemagne a légèrement baissé en 2023, mais reste à un niveau très élevé. C’est ce qui ressort de l’analyse annuelle des pénuries de main-d’œuvre qualifiée de l’Agence fédérale pour l’emploi (BA), qui vient d’être publiée. Dans 183 des quelque 1.200 professions évaluées, des goulots d’étranglement apparaissent dans l’occupation des postes vacants.
Même si le chômage a récemment augmenté, les entreprises ne peuvent souvent pas pourvoir leurs postes vacants en raison du manque de personnel qualifié.
A long terme, cette tendance va se poursuivre. En effet, en raison de l’évolution démographique, de nombreux professionnels bien qualifiés et expérimentés quitteront le marché du travail dans les années à venir.
En 2023, les professions de soins et de santé, les métiers de l’artisanat, le transport routier professionnel ainsi que les métiers de la garde d’enfants et de l’éducation sociale comptaient parmi les métiers les plus pénuriques en termes d’emploi. Les professions techniques étaient surtout concernées dans le domaine de l’informatique et de la planification de la construction. Il y avait également des pénuries dans les métiers de la restauration.
Les nouveaux métiers en pénurie par rapport à l’année précédente sont, entre autres, les cuisiniers et les agents de service technique.
Dans le cadre d’une planification stratégique des ressources humaines, il est possible de recruter du personnel qualifié à l’étranger. Signite se fera un plaisir de vous conseiller sur les possibilités et de vous aider activement à trouver les profils adéquats !
Source: BA
Retour