L’Office fédéral allemand de la statistique a publié des statistiques sur la reconnaissance des diplômes professionnels étrangers. Selon les chiffres, les procédures de reconnaissance ayant reçu une réponse positive en 2023 sont passées de 52 300 à 65 300 (plus 25 %) par rapport à 2022. C’est donc 11 % de plus que l’année précédente. Par rapport à 2016, année où Destatis a recensé pour la première fois la reconnaissance des diplômes professionnels étrangers, le nombre de diplômes professionnels reconnus a plus que doublé.
Deux bons tiers de toutes les qualifications professionnelles étrangères reconnues se situent dans le domaine des professions de la santé. 42 % de toutes les reconnaissances concernent les diplômes d’infirmier(ère) ou les diplômes précédents d’infirmier(ère), d’infirmier(ère) en pédiatrie et d’infirmier(ère) en gériatrie. Pas moins de 14 pour cent concernaient la profession de médecin dans le cadre de l’octroi de l’autorisation d’exercer.
Parmi toutes les procédures de reconnaissance ayant reçu une réponse positive, les qualifications professionnelles acquises en Turquie ont été reconnues le plus souvent, avec 10 % de tous les cas. Suivent la Bosnie-Herzégovine, les Philippines et la Tunisie avec 7% chacune. Destatis a enregistré une augmentation particulièrement forte des demandes de reconnaissance en provenance de Turquie, de Tunisie, d’Ukraine et d’Inde.
Retour