Ces dernières années, le nombre de personnes nécessitant des soins en Allemagne a augmenté bien plus rapidement que le nombre de personnes employées dans le secteur des soins. Il faut en outre de plus en plus de temps pour que les postes vacants dans les cliniques et les maisons de soins soient pourvus, alors que le chômage des infirmières et infirmiers a augmenté.
Le ministère fédéral du Travail a transmis des chiffres à ce sujet. En 2015, l’Allemagne comptait au total près de 2,9 millions de personnes nécessitant des soins. Fin 2023, ils étaient 5,6 millions, soit presque le double. Au cours de la même période, le nombre de personnes employées dans le secteur des soins aux malades et aux personnes âgées est passé d’environ 1,5 million à seulement 1,85 million environ.
En octobre 2024, environ 34.000 postes vacants dans les soins infirmiers étaient déclarés. En moyenne, il faut désormais trois quarts d’année (269 jours) pour pourvoir un poste vacant dans les soins infirmiers. Les infirmiers étrangers peuvent jouer un rôle décisif dans la lutte contre la pénurie de personnel et dans l’allègement de la charge de travail des équipes.
Retour