En 2024, l’Allemagne aura délivré beaucoup plus de visas pour travailleurs qualifiés que l’année précédente. Selon les premières projections, le nombre de visas à des fins d’emploi a augmenté de 10 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre environ 174 000. Si ces chiffres s’avèrent exacts, il s’agira d’un nouveau record.
Le nombre en lui-même a augmenté de manière constante depuis 2019, à l’exception de l’année Corona 2020. Parmi les cinq principaux pays d’origine, la Serbie et la Bosnie-Herzégovine étaient présentes chaque année entre 2019 et 2023, et l’Inde et le Kosovo quatre années sur cinq.
Manifestement, l’Allemagne parvient de mieux en mieux à recruter du personnel qualifié en dehors de l’Europe. Les chercheurs en économie estiment que l’immigration de personnel qualifié en provenance de pays tiers est importante pour répondre aux besoins des entreprises.
Selon l’Institut de l’économie allemande, la croissance de l’emploi entre 2022 et 2023 est due à 62 pour cent à la main-d’œuvre provenant de pays non membres de l’UE et à 14 pour cent seulement à la main-d’œuvre allemande.
Retour