Blog

La transition énergétique en Allemagne freinée : manque de main-d’œuvre qualifiée

La transition énergétique en Allemagne freinée : manque de main-d’œuvre qualifiée

La pénurie de main-d’œuvre qualifiée devient de plus en plus grave dans les métiers clés de la transition énergétique. Les métiers techniques et artisanaux, indispensables au développement des énergies renouvelables, sont particulièrement touchés. C’est ce que révèle une étude du Centre de compétences pour la sécurité de l’emploi (Kofa) de l’Institut de l’économie allemande (IW), proche des employeurs.

Selon cette étude, ce sont surtout les électriciens du bâtiment, nécessaires par exemple pour l’installation de panneaux solaires et d’éoliennes, qui font défaut. Plus de 18 300 postes dans ce domaine resteront vacants en 2024, soit 2,9 % de plus que l’année précédente.

Dans le domaine de la technique électrique, c’est-à-dire l’installation et la maintenance de stations de recharge pour voitures électriques, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée a également augmenté de 10 %, avec plus de 14 200 postes vacants. Les ingénieurs en électrotechnique, et donc les diplômés hautement qualifiés, sont également très recherchés.

 

Retour