Faiblesse conjoncturelle ou pas, l’industrie métallurgique et électrique du nord de l’Allemagne continue de chercher fortement du personnel qualifié. Selon les entreprises, il manque actuellement entre 10 et 20 pour cent de personnel qualifié.
Selon une enquête menée par le syndicat Nordmetall, environ 42.000 spécialistes sont actuellement recherchés pour les entreprises de transformation des métaux dans les Länder de Basse-Saxe, Brême, Schleswig-Holstein, Hambourg et dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale. Le marché du travail allemand ne suffit pas à lui seul à combler cette importante lacune. Les offres de formation en alternance et la formation continue peuvent certes atténuer le problème, mais pas le résoudre.
Une solution nouvelle pour nombre de ces entreprises est le recrutement de personnel qualifié à l’étranger, qui peut renforcer le personnel local grâce à sa formation et à son expérience professionnelle sur place. Signite montre la voie à suivre pour recruter des opérateurs de machines et des électriciens étrangers, avec une approche aussi peu contraignante que sûre.
Retour