Blog

Pénurie de main-d’œuvre qualifiée : davantage de postes vacants, notamment chez les conducteurs de train et de bus

Pénurie de main-d’œuvre qualifiée : davantage de postes vacants, notamment chez les conducteurs de train et de bus

La pénurie de main-d’œuvre qualifiée en Allemagne est un sujet de préoccupation dans de nombreux secteurs. Dans les métiers du transport la pénurie de main-d’œuvre qualifiée s’est proportionnellement le plus accrue récemment.

Selon une étude du Centre de compétence pour l’assurance de la main-d’œuvre qualifiée (Kofa) de l’Institut de l’économie allemande (IW), proche du patronat, le besoin en conducteurs de bus et de tramways a augmenté de 89 % par rapport à l’année précédente. Concrètement, 3 594 postes n’ont pas pu être pourvus par des candidats qualifiés. Pour les conducteurs de train, le nombre de postes vacants a augmenté de 45 % pour atteindre plus de 4.000.

Ce déficit croissant s’explique par le besoin croissant de personnel dans le domaine des transports publics, l’Allemagne accélérant le virage vers des moyens de transport durables et plus respectueux du climat. L’évolution démographique contribue également de manière significative au besoin de main-d’œuvre qualifiée dans ce secteur, car de nombreuses personnes partiront à la retraite dans les années à venir et les jeunes seront moins nombreux.

Pour les conducteurs professionnels étrangers en particulier, cette pénurie de main-d’œuvre qualifiée ouvre des perspectives intéressantes pour leur propre carrière professionnelle en Allemagne.

Retour