Le cabinet fédéral a adopté hier mercredi le projet de loi sur les compétences en matière de soins. Les professionnels des soins infirmiers devraient ainsi être davantage impliqués dans les soins et leurs compétences mieux utilisées. Ils seraient ainsi valorisés et motivés dans leur travail. En outre, les médecins seraient déchargés et les personnes nécessitant des soins recevraient l’attention professionnelle dont elles ont besoin.
En ce qui concerne les soins professionnels, le projet de loi contient entre autres les dispositions suivantes :
- Les infirmières et infirmiers seront à l’avenir autorisés à fournir, sous leur propre responsabilité, des « prestations plus étendues que jusqu’à présent » et certaines prestations de soins jusqu’à présent réservées aux médecins. Ils doivent notamment obtenir « plus de compétences et de possibilités élargies » pour la gestion des plaies, la gestion du diabète et de la démence ainsi que dans le cadre des prescriptions de suivi.
- La loi sur les professions infirmières doit préciser que les infirmiers peuvent exercer des tâches curatives.
- Les tâches des infirmiers et infirmières dans le domaine des soins doivent être décrites de manière différenciée dans le cadre d’un projet mené conjointement avec les organisations professionnelles infirmières. Ce « champ d’application type » doit servir de base à d’autres étapes de développement concernant les compétences des infirmiers en matière de droit aux prestations.
- Les « organisations des professions infirmières au niveau fédéral » doivent être renforcées et systématiquement associées aux tâches légales qui les concernent.
La mise en œuvre de la loi est toutefois incertaine, car de nouvelles élections sont prévues en Allemagne et le gouvernement fédéral actuel ne dispose plus de la majorité nécessaire au Bundestag.
Retour