Blog

Le Bundestag allemand adopte une nouvelle loi sur les soins infirmiers

Le Bundestag allemand adopte une nouvelle loi sur les soins infirmiers

Le Bundestag allemand a adopté la loi sur l’extension des compétences et la débureaucratisation dans le domaine des soins infirmiers. Les infirmiers se voient accorder des compétences nettement plus étendues et la bureaucratie dans le domaine des soins infirmiers doit être réduite. À l’avenir, les infirmiers seront également autorisés à effectuer certains traitements médicaux sous leur propre responsabilité.

Après un premier diagnostic médical, ils pourront fournir des prestations qui étaient jusqu’à présent réservées exclusivement aux médecins. En effet, ils disposent déjà des compétences professionnelles requises. La réglementation qui autorise les professionnels de santé à effectuer certains traitements sans diagnostic médical préalable, s’ils ont eux-mêmes constaté la nécessité de ces traitements lors du diagnostic infirmier, a une portée particulièrement importante.

En outre, les personnes dépendantes bénéficiant de soins à domicile auront plus facilement accès aux prestations de prévention. Concrètement, le personnel soignant pourra directement dispenser des conseils en matière de prévention ou formuler des recommandations préventives. L’étendue de la documentation relative aux soins sera limitée par la loi au strict nécessaire. Le Bundesrat allemand, c’est-à-dire l’assemblée des Länder, doit encore approuver cette loi pour qu’elle puisse entrer en vigueur.

Retour