À partir de ce jeudi 1er septembre, l’obligation pour les maisons de retraite et les services de soins ambulatoires de rémunérer leur personnel soignant conformément aux conventions collectives entre en vigueur. Selon le ministère fédéral allemand de la santé, cette mesure entraînera une augmentation des salaires pouvant aller jusqu’à 30 %.
L’ampleur de cette augmentation dépend de l’État fédéral et de l’établissement concerné, c’est-à-dire de l’employeur. Ces dernières années déjà, les salaires dans les soins gériatriques ont augmenté de manière significative, indique le BMG sur son site web : De 2017 à 2021, l’augmentation des salaires s’est élevée à 20,8 % au total.
Karl Lauterbach, ministre fédéral de la Santé : « Les salaires du personnel soignant dans les maisons (de repos) augmentent de manière significative et c’est ce que nous voulons. C’est un remerciement ultérieur à tous les soignants actifs et un bon signe pour tous ceux qui veulent embrasser cette profession importante et épanouissante ».
Retour