En Allemagne, des limites inférieures de personnel infirmier sont en vigueur depuis un certain temps dans les secteurs des hôpitaux où les soins sont intensifs. Le législateur veut ainsi s’assurer qu’il y a toujours suffisamment de personnel qualifié disponible dans les services où la qualité des soins prodigués aux patients par le personnel infirmier est particulièrement importante.
Ces limites inférieures doivent être mises en œuvre par les hôpitaux et s’appliquent, par exemple, aux soins intensifs et aux soins intensifs pédiatriques, à la chirurgie générale et à la chirurgie traumatologique, à la médecine interne et à la cardiologie, à la chirurgie cardiaque et à la neurologie. Dans l’unité de soins intensifs, par exemple, il doit y avoir une infirmière pour 2,5 patients pendant la journée, et 3,5 infirmières pendant l’équipe de nuit.
Il s’agit à présent d’étendre ce système. À l’avenir, des exigences correspondantes s’appliqueront également aux services d’oto-rhino-laryngologie, de rhumatologie et d’urologie. Cela signifierait que 90 % de tous les cas d’hospitalisation en Allemagne seraient couverts par l’obligation légale.
Cette mesure ouvre également des perspectives à toute personne venant de l’étranger pour travailler dans un hôpital en Allemagne – et de bonnes conditions de travail, après tout, on doit s’occuper de moins de patients et on a donc plus de temps à consacrer à chacun d’entre eux.
Retour