Blog

Les soins aux personnes âgées en Allemagne auront besoin de plus de 130.000 professionnels supplémentaires d’ici 2035.

Les soins aux personnes âgées en Allemagne auront besoin de plus de 130.000 professionnels supplémentaires d’ici 2035.

Une étude a analysé les besoins futurs en personnel qualifié dans le secteur des soins aux personnes âgées et vient de publier ses résultats. D’ici 2035, l’Allemagne aura besoin de plus de 130.000 professionnels supplémentaires à temps plein dans le domaine des soins. En 2025 déjà, on prévoit une pénurie de près de 60.000 professionnels de la santé, notamment dans les maisons de retraite et les soins ambulatoires aux patients.

La raison principale est que dans les années à venir, de nombreux soignants encore actifs partiront à la retraite et que, parallèlement, le nombre de personnes nécessitant des soins augmentera considérablement en Allemagne en raison du vieillissement de la société : les gens ont moins d’enfants et vivent plus longtemps.

L’étude montre en outre le besoin accru en personnel qualifié séparément pour chaque Land. On constate que les besoins sont particulièrement élevés dans les Länder du Bade-Wurtemberg, de la Bavière, de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et de la Basse-Saxe. Un emploi dans les soins aux personnes âgées est donc une valeur sûre et est désormais très bien rémunéré.

Retour