Blog

Generalistic nursing approach in Germany

Le nombre d’apprentis infirmiers augmente en Allemagne

En Allemagne, le nombre d’apprentis infirmiers a augmenté. Comme l’a annoncé aujourd’hui l’Office fédéral des statistiques à Wiesbaden le 26 juillet, environ 56 300 personnes en Allemagne ont décidé de suivre une formation d’infirmier spécialisé l’année dernière. C’est cinq pour cent de plus que l’année précédente. Au total, quelque 102 000 personnes étaient en formation dans tout le pays à la fin de l’année 2021.

En Allemagne, la profession d’infirmier s’obtient au terme d’une formation de trois ans et ne s’achève pas par l’obtention d’un baccalauréat. En effet, la formation n’est pas académique, mais se déroule en alternance, comme c’est le cas pour de nombreuses autres professions. Cela signifie que la partie théorique de la formation se déroule dans les écoles d’infirmières et que la partie pratique de la formation se déroule dans diverses institutions, le plus souvent directement sur le terrain : dans les hôpitaux, les soins gériatriques et les soins ambulatoires.

Cette formation en soins infirmiers de trois ans a été réformée en 2020. Depuis lors, la formation est uniforme pour les soins infirmiers, les soins infirmiers pédiatriques et les soins infirmiers gériatriques. Au cours de la troisième année de formation, les apprentis peuvent choisir de poursuivre une formation généraliste ou de se concentrer sur les soins aux personnes âgées ou aux enfants et d’obtenir un diplôme d’infirmier gériatrique ou d’infirmier de santé et de pédiatrie.

Retour