Si vous souhaitez travailler dans le domaine des soins intensifs en Allemagne, vous devez suivre une formation complémentaire spéciale pour obtenir le titre officiel de « spécialiste en soins intensifs » et être autorisé à travailler. Un problème : cette formation dure 5,5 ans, ce qui est long. En même temps, la demande d’infirmiers en soins intensifs est très élevée. Or, de nombreux hôpitaux manquent précisément de ces spécialistes.
À partir d’octobre, des projets modèles seront lancés dans les hôpitaux universitaires du Bade-Wurtemberg à Fribourg, Heidelberg, Mannheim, Tübingen et Ulm, afin de permettre une formation continue plus rapide et donc un déploiement plus rapide du personnel en soins intensifs.
L’essai prévoit que la formation de base et la formation avancée ne durent que 4 ans au lieu de 5,5 ans.
Le modèle dit « 3+1 » prévoit qu’après une formation généraliste d’infirmier dans les hôpitaux universitaires susmentionnés, une formation complémentaire au travail dans les services de soins intensifs peut être dispensée. Si cet essai est concluant, le modèle sera probablement adopté par d’autres États allemands et leurs hôpitaux.
Retour