La société allemande de médecine d’urgence et de médecine aiguë interdisciplinaire DGINA a mené une enquête en juillet 2022. Les résultats sont maintenant disponibles.
L’enquête a montré :
- Dans 86 % des établissements, il y avait une pénurie de lits d’hospitalisation normale,
- 54 % de lits de soins intensifs et
- dans 48 % des lits de soins intermédiaires (CSI).
Les principales raisons sont les suivantes : Le manque de personnel et de lits, et la surpopulation.
Surpeuplement des services d’urgence
Deux tiers des hôpitaux participants ont constaté un « engorgement dangereux du service des urgences » le jour de l’enquête, car les patients ne pouvaient pas être transférés dans un service pour un traitement plus approfondi. Dans le même temps, le service d’ambulance a continué d’accueillir de nouveaux patients malgré l’épuisement des capacités.
Manque de personnel dans les cliniques d’urgence
La situation est actuellement exacerbée par un taux de maladie élevé : comme auparavant, de nombreux médecins et infirmières sont absents en raison de la Corona, et même si la grande majorité d’entre eux n’ont pas de symptômes significatifs, leurs collègues ne les voient pas en raison de la quarantaine. Mais il est également vrai que de nombreuses cliniques d’urgence recherchent des infirmières pour renforcer les équipes locales à long terme et prévenir de tels goulets d’étranglement à l’avenir.
Retour