Une maison de repos de Hesse est autorisée à libérer deux employés qui n’ont pas été vaccinés contre le SRAS-CoV-2. C’est ce qu’a décidé le tribunal du travail local dans le cadre d’une procédure en référé.
Le 12 avril, le tribunal compétent avait rejeté les demandes d’emploi d’un directeur de zone résidentielle et d’une infirmière spécialisée en se référant à leurs contrats de travail. Les deux employés n’avaient pas présenté de preuve d’immunité avant le 15 mars 2022 et avaient donc été libérés de leurs fonctions par leur employeur à partir du 16 mars 2022 sans continuer à percevoir leur salaire.
Selon le tribunal, l’intérêt des résidents en matière de protection de la santé est plus important. L’employeur a toute latitude pour libérer les employés qui ne se conforment pas à l’obligation de présenter une preuve de vaccination ou de convalescence.
Contexte : le Bundestag allemand avait décidé en décembre 2021 qu’à partir de la mi-mars 2022, les personnes travaillant dans certains établissements et entreprises en Allemagne devaient être vaccinées ou convalescentes. Ces établissements et entreprises comprennent tous les secteurs de la santé et des soins. En effet, le personnel des professions de santé et des professions s’occupant de personnes nécessitant des soins et de personnes handicapées a une responsabilité particulière, car il a des contacts intensifs et étroits avec des groupes de personnes présentant un risque élevé d’infection pour une évolution grave ou mortelle de la maladie.
La mise en œuvre est en partie gérée de manière très différente dans les différents Laender.
Retour