Le personnel soignant employé dans les établissements publics, c’est-à-dire appartenant à l’Etat, bénéficiera d’une augmentation de salaire au cours du premier semestre 2024.
A partir du 1er mars, le personnel soignant employé dans les institutions publiques sera mieux payé. C’est ce qui ressort de l’accord conclu dans le cadre des négociations collectives pour le service public fédéral et communal.
Leurs salaires sont fixés dans la convention collective pour le personnel soignant (TVöD-P), qui s’applique à la fois à l’État fédéral et aux communes. Sont concernés les infirmiers travaillant à l’hôpital, en psychiatrie ou dans les services de soins aux personnes âgées, ainsi que les techniciens en chirurgie.
L’augmentation de salaire doit se faire en deux étapes : D’abord, le salaire sera augmenté d’un montant (de base) de 200 euros. Ensuite, une nouvelle augmentation de 5,5 pour cent sera appliquée. L’augmentation devrait dans tous les cas s’élever à 340 euros. Elle est valable du 1er mars 2024 au 31 décembre 2024.
Exemple : si quelqu’un travaille dans le groupe de rémunération 5, échelon 3, il a gagné jusqu’à présent 2916 euros bruts par mois. Avec le socle, il gagne 200 euros supplémentaires, soit 3116 euros. Les 5,5 pour cent sont déduits de ce montant, soit 171 euros supplémentaires. Au total, il faut donc ajouter 371 euros, ce qui donne un brut mensuel de 3288 euros à partir de mars 2024.
Retour